Connexion
La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 21:08 (2018)
Voir les messages sans réponses
Quelques règles de grammaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GuildeWrath Index du Forum -> Visiteurs -> L'auberge à gine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacnez
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 09:18 (2008)
Sujet du message: Quelques règles de grammaire
Répondre en citant

Salut, salut!

bon, c'est encore moi et mon "chiantisme" littéraire Smile

Je ne suis pas prof de français, donc vous attendez pas de ma part à un cours style, "machin pronom possessif etc..." je ne sais même pas ce qu'est un pronom possessif
Je ne connais pas non plus l'intégralité des règles de grammaire et je fais aussi des fautes d'orthorgraphes, simplement je pense qu'on peut tous s'améliorer Smile

Un jour, j'ai dit que je posterais la façon de différencier 'se' et 'ce' et bien c'est parti!

Une façon très simple de savoir si vous devez utiliser 'se' ou 'ce' est de remplacer le "se" par 'cela' si ça ne donne pas quelque chose de correct, alors c'est que vous devez utiliser 'se'
Cas exceptionnel, la désignation de quelque chose: ce chat, cet exemple, ce pain, etc... dans CE cas il faut utiliser 'ce'. Il faut le savoir, on ne peut pas l'inventer Smile

Exemples:

le chien se gratte -> le chien cela gratte.... vraiment ça sonne faux quand même!
c'est incorrect -> cela est incorrect... ça sonne correctement.
ce chat est moche -> le 'ce' désigne le chat

voilà voilà! bon, c'est super de faire un post "cours de grammaire" mais au final en me relisant, je constate qu'il y a cas que je n'ai pas décrit et qui est dans le début même du post... ("je ne sais même pas ce qu'est"), je ne pourrais même pas vous dire pourquoi j'ai utilisé 'ce' à cet endroit mais je sais qu'il est correct Razz

si d'autres personnes souhaitent ajouter d'autres règles qu'ils n'hésitent pas!
Mon prochain cours sera.... je ne sais pas, on verra, je vous avoue que celui qui m'exaspère le plus c'est le 'ce' 'se'... Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 09:18 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ori
Guilde

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 11:30 (2008)
Répondre en citant

Il faudrait peut être aussi faire la différence entre "sa,ça".

poupinette3487
Guilde

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 14:14 (2008)
Répondre en citant

desolé je me permets..."ça" c'est quand on peut remplacer "ça" par "cela"..."ça gratte"=cela gratte
pour sa :c'est un ...possessif c'est pour dire que la chose appartient à quelqu'un (oula):sa chaussure=c'est la chaussure de...
voila

Bastouu
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 21:07 (2008)
Répondre en citant

GROUM ! Shocked Shocked Shocked
Meme sur dofus on doit avoir des cours maintenant ? Shocked

Tu aurais fait tout de meme un bon prof de francais :p.

Sinon pour ajouter niveau orthographe pour savoir quand on met é ou er a la fin j'ai la technique que tout le monde connait Laughing  :

Remplacer par mordre ou mordu le mot en question.

Exemples :

J'ai acheté un chien : J'ai mordu un chien/J'ai mordre un chien

Voila Smile

ori
Guilde

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 12:17 (2008)
Répondre en citant

Peut être il ferai un bon prof de français mais l'orthographe est une base a savoir.

vacnez
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:49 (2008)
Répondre en citant

Bastouu a écrit:
GROUM ! Shocked Shocked Shocked Meme sur dofus on doit avoir des cours maintenant ? Shocked
Tu aurais fait tout de meme un bon prof de francais :p.

Sinon pour ajouter niveau orthographe pour savoir quand on met é ou er a la fin j'ai la technique que tout le monde connait Laughing  :

Remplacer par mordre ou mordu le mot en question.

Exemples :

J'ai acheté un chien : J'ai mordu un chien/J'ai mordre un chien

Voila Smile

bah oui! faut bien donner la possibilité à nos jeunes étudiants dans la guilde de faire passer Dofus dans les activités de club de leur lycée afin de faire financer leur abonnement/compte!
Je vous encourage d'ailleurs à créer un club dans votre lycée: "Jeux en ligne"
Vous demandez un budget de l'ordre de 500/600€ sur l'année pour financer les abonnements des différents joueurs.
Vous ne faites bien évidement aucune pub de votre club, intégrez 2/3 élèves "fictifs" mais d'accord.
Vous mettez en avant le coter pédagogique des jeux en ligne: Apprendre le respect de chacun, stimuler les capacités de négociations et commercial, faire évoluer une entitée à plusieurs dans le but de créer des choses, favoriser l'usage d'un français correct dans les technologies numériques Smile

Vous allez trouver ça totalement débil, mais croyez moi, il y a 99% de chance que votre lycée accepte votre demande et valide le budget Smile
Dofus gratos pour un an ça ne vous a jamais tenté?
En plus! vous pourrez avoir votre Dragoune ^^

Faut savoir quand même que je ne dis pas ça dans le vent, quand j'étais lycéens, j'avais eu un budget de 1200€ pour créer un club jeux de role dans mon lycée. Ca m'a permit d'avoir tous mes manuels gratuits ainsi que mes dés. Chaque achat devait être justifié mais bon, ça ne m'a pas empêché repartir avec tous les manuels et les dés à la fin de l'année Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GuildeWrath Index du Forum -> Visiteurs -> L'auberge à gine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation