Connexion
La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 21:08 (2018)
Voir les messages sans réponses
Quelques règles de grammaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GuildeWrath Index du Forum -> Visiteurs -> L'auberge à gine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacnez
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 09:18 (2008)
Sujet du message: Quelques règles de grammaire
Répondre en citant

Salut, salut!

bon, c'est encore moi et mon "chiantisme" littéraire Smile

Je ne suis pas prof de français, donc vous attendez pas de ma part à un cours style, "machin pronom possessif etc..." je ne sais même pas ce qu'est un pronom possessif
Je ne connais pas non plus l'intégralité des règles de grammaire et je fais aussi des fautes d'orthorgraphes, simplement je pense qu'on peut tous s'améliorer Smile

Un jour, j'ai dit que je posterais la façon de différencier 'se' et 'ce' et bien c'est parti!

Une façon très simple de savoir si vous devez utiliser 'se' ou 'ce' est de remplacer le "se" par 'cela' si ça ne donne pas quelque chose de correct, alors c'est que vous devez utiliser 'se'
Cas exceptionnel, la désignation de quelque chose: ce chat, cet exemple, ce pain, etc... dans CE cas il faut utiliser 'ce'. Il faut le savoir, on ne peut pas l'inventer Smile

Exemples:

le chien se gratte -> le chien cela gratte.... vraiment ça sonne faux quand même!
c'est incorrect -> cela est incorrect... ça sonne correctement.
ce chat est moche -> le 'ce' désigne le chat

voilà voilà! bon, c'est super de faire un post "cours de grammaire" mais au final en me relisant, je constate qu'il y a cas que je n'ai pas décrit et qui est dans le début même du post... ("je ne sais même pas ce qu'est"), je ne pourrais même pas vous dire pourquoi j'ai utilisé 'ce' à cet endroit mais je sais qu'il est correct Razz

si d'autres personnes souhaitent ajouter d'autres règles qu'ils n'hésitent pas!